Vendredi soir, le pot au feu littéraire a eu lieu avec 5 passages lus par Francis Azemat des 5 œuvres qui concouraient pour le prix de la ville de Saint-Lys et il nous a confié en off : "Saint Lys est une des premières communes en Midi-Pyrénées à m' avoir fait confiance en programmant "Les amoureux" de Goldoni, la première création de la compagnie des Vagabonds en 1994 !".
Boubacar Ndiaye a, quant à lui, illuminé la soirée de ses contes et histoires traditionnelles de son pays, le Sénégal.
Fondateur en 1993 du Grenier Théâtre (Toulouse) qu’il dirige jusqu’en 2014, directeur du Théâtre du Pavé (Toulouse) depuis 2001, comédien, metteur en scène, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 1989, Francis Azéma met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain, principalement au sein de sa compagnie, Les vagabonds.
Boubacar Ndiaye a grandi dans la petite ville de Tiwaouane dans la région de Thiès au Sénégal. Fils de griots, l’univers des contes, le chant et la poésie ont bercé toute son enfance. C’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar a choisi de vivre, entendre et partager la tradition orale de son pays. Il est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix.
Voir son site : http://www.conteur-ndiaye.com/
Licences d'entrepreneur de spectacles vivants : PLATESV-R-2022-006972 / PLATESV-R-2022-007072 / PLATESV-R-2022-007077
Les livres mentionnés pour les auteurs sont disponibles au prêt à la médiathèque ou sur réservation.