Jean-François VAISSIÈRE


Jean-François Vaissière vit à Toulouse. Homme de radio, RFM & Europe 2, passionné de musique, il collabore, comme critique musical, au magazine Rock & Folk et à la Dépêche du Midi. Auteur-compositeur interprète, amoureux de la chanson française, il a commis, sous le pseudo de Jefferson Noizet, cinq albums salués par la critique.

 

Sa bibliographie

  • C’est la vie ! (2023, Éd. du Bord du Lot). Recueil d'histoires courtes.
  • Ne pas briser le cercle (2021, Nombre7 Éd.). Roman. Prix du roman 2022 du salon des Gourmets de Lettres placé sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
    Prix du roman 2022 de la ville de Saint-Lys.
  • Chroniques du bord de Garonne… et d'ailleurs (2018, Éd. Le Solitaire). Recueil de nouvelles

 

Une fleur pour l'éternité

 

1994 : série de meurtres à Toulouse et Tarbes. Tous sont signés par un tag représentant un doigt  ganté de couleur pourpre, accompagné d’une série de chiffres, différente à chaque homicide. Modus  operandi du meurtrier : empoisonnement à la digitaline, poison extrait de la feuille de la digitale pourpre. En raison de ses fleurs en  forme de doigts elle est surnommée : Le gant de Notre-Dame.

Le commissaire Paul Dutech de la brigade criminelle de Toulouse se voit confier l’affaire. Secondé  par les inspecteurs Pierre Matalin, Alexis Dumortier, Clara Tissier, du médecin légiste Alain  Dupuis il mène cette enquête dont l’origine va le ramener à la période trouble de la libération de  Tarbes en août 1944 et s’inscrit dans les méandres de la psychogénéalogie.